Recourir à la vidéo, pour nous les entrepreneurs, est devenu de nos jours indispensable pour présenter notre activité, faire découvrir un produit ou un service. Quelque soit la taille de notre entreprise, il s’agit d’un outil puissant à ne pas négliger pour avoir une présence sur le web et les réseaux sociaux.

Mais comment y parvenir, d’une part, en l’absence de compétences techniques afin de créer une vidéo personnalisée animée pour son entreprise ? Et, d’autre part, quand les prix proposés pour un tel service par les agences ne sont pas accessibles aux entreprises à budget limité ?

J’ai effectué ma petite recherche sur le net. Et je suis tombée sur Renderforest.

Renderforest, qu’est-ce que c’est ?

Renderforest est une plateforme de création de vidéos, d’animations, de logos et de sites web professionnels en ligne. Pourquoi mon choix s’est porté sur Renderforest ?

Renderforest

Pas de logiciel à installer

Ce que j’ai aimé avec Renderforest, c’est qu’il ne nécessite aucune installation de logiciel. Pratique quand on connaît les exigences de la majorité des logiciels de montage vidéo quant aux spécifications système requises ! Il s’agit effectivement d’un outil entièrement en ligne. Avec Renderforest, faites vos créations directement à partir du navigateur de votre ordinateur !

Modèles variés et simplicité d’utilisation

Renderforest se démarque des autres sites par le nombre de modèles de vidéos personnalisables proposés et par sa simplicité d‘utilisation.

Voyez par vous-même ! Je vous montre ici, après avoir choisi un modèle, les scènes utilisées par la vidéo :

Les modèles de vidéo animée sur Renderforest

et là comment il est facile de modifier une scène par l’ajout d’une image (mon logo) et la rédaction de son discours (l’adresse de mon site internet) :

Modifier une scène d'une vidéo sur Renderforest

Je n’ai qu’à choisir les scènes à conserver et remplacer d’autres scènes par celles mises à disposition par la plateforme en fonction de mes besoins. Voilà, en un rien de temps mon scénario est créé !

Après l’écriture du scénario, place au style en sélectionnant l’apparence générale de l’animation qui me convient. Je continue ensuite en choisissant la palette de couleurs qui me semble la plus adaptée à ma vidéo parmi les palettes de couleurs prédéfinies, ou bien en appliquant ma palette de couleurs personnalisées.

Dernière étape avant la prévisualisation : la musique de fond. Si je souhaite la modifier, j’ai le choix soit d’importer mon fichier audio, soit de sélectionner une piste musicale dans la banque de musique de Renderforest. L’ajout de sa propre voix est également possible.

Personnaliser les couleurs et le son de la vidéo sur Renderforest

Et hop ! La vidéo est créée en quelques étapes seulement ! Après avoir modifié la vidéo à ma guise, je peux maintenant la prévisualiser.

Enfin j’ai bien aimé le fait que mon projet vidéo soit sauvegardé sur mon tableau de bord personnel. Je peux ainsi toujours revenir sur ma vidéo autant de fois que je le veux.

Jusqu’ici, tout le processus de création est gratuit. Toutefois qu’en est-il du coût réel d’une vidéo explicative professionnelle avec Renderforest ?

Peu coûteux

La version gratuite vous permet de tester l’outil mais les vidéos générées étant accompagné d’un filigrane et leur qualité n’étant pas top, je déconseille cette version pour les professionnels. Si vous souhaitez supprimer le filigrane de votre vidéo et passer à une qualité vidéo supérieure, Renderforest propose différentes tarifications selon deux modes de paiement : à l’unité ou par abonnement (mensuel ou annuel) en qualité vidéo SD 360p, HD 720p ou HD 1080p.

Pour ma part, j’ai opté pour la version gratuite avec l’achat à l’unité en Full HD. Avec cette option, vous pouvez même obtenir un coupon de réduction si vous partagez Renderforest en mode public sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter. Je trouve que le tarif est raisonnable vu la qualité de la vidéo. Pour preuve, je vous invite à voir ma vidéo de présentation de MonAtelierTech en ligne sur Youtube ici.

Ça sera à vous de juger !

Alors, si vous voulez gagner un temps considérable dans la création de votre vidéo professionnelle et ce pour un prix dérisoire, Renderforest est fait pour vous, avec ses modèles prêts à l’emploi permettant de générer en quelques clics des vidéos de qualité de très haut niveau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme et son utilisation, je vous invite également à regarder mes vidéos tutoriels en devenant membre sur MonAtelierTech et en cliquant sur la bannière ci-dessous.

L’accès est gratuit et vous aurez accès à d’autres vidéos tutoriels sur les outils présentés sur le site.

À tout de suite !

N’hésitez pas à donner votre avis sur les réseaux.