Besoin de photos libres de droit et gratuites pour vos articles de blog, vos réseaux sociaux, vos e-mails marketing ou même votre e-shop ?

Eh bien, pour vous faire gagner du temps, j’ai sélectionné pour vous les principales banques d’images que j’utilise pour mon activité !

Unsplash

Pour commencer, je vous présente Unsplash, mon favori qui propose de magnifiques photos. Les photos y sont totalement gratuites et libres de droit. Vous pouvez effectuer une recherche par thème ou par saisie d’un ou plusieurs mots-clés en anglais dans la barre de recherche d’Unsplash :

Une photo vous plaît ? Deux clics et elle est à vous ! Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « download free » dans le coin supérieur droit de la photo puis sur « Ok » pour enregistrer le fichier. Notez qu’à chaque demande de téléchargement une seconde fenêtre apparaît vous indiquant que, si vous le souhaitez, vous pouvez créditer l’auteur de la photo :

Pour vérifier la licence d’utilisation des photos téléchargeables sur Unsplash, cliquez simplement sur « Unsplash License » visible sur la page d’accueil du site :

Comme vous pouvez le voir, Unsplash vous donne le droit d’exploiter les photos à des fins commerciales ou non commerciales.

Donc le réflexe à avoir absolument avant de télécharger une photo libre de droit et gratuite mise à disposition par un site de banque d’images : s’assurer de toujours vérifier la licence ! Effectivement, il arrive parfois que l’utilisation d’une photo à des fins commerciales soit interdite.

Canva

Une autre façon d’accéder à des photos libres de droit et gratuites, c’est Canva. Pour, par exemple, créer vos miniatures YouTube, vos posts Instagram, Facebook et Twitter. Et l’avantage, c’est que vous pouvez travailler vos photos avec cet outil.

Vous avez accès à la banque d’images de Canva après avoir cliqué sur « Photo » sur le menu latéral gauche. Vous y trouvez des photos gratuites mais aussi des photos payantes.

Vous pouvez rechercher une photo après avoir saisi un mot-clé dans la barre de recherche ou après avoir cliqué sur un des thèmes proposés par Canva :

Et si vous cliquez sur « Plus » sur le menu latéral gauche, vous avez un accès direct à deux banques d’images populaires Pexels et Pixabay et à biens d’autres applications pour créer tous vos designs :

Bref, je vous recommande fortement Canva si vous voulez gagner un peu de temps et si vous arrivez à trouver les photos qui vous plaisent !

StockSnap

Autre banque d’images gratuite que je vous conseille, c’est StockSnap.

Un doute sur la licence ? Il vous suffit de cliquer sur « Free from copyright restrictions » en haut de la page d’accueil du site :

Comme pour Unsplash, les mots clés de recherche doivent être saisis en anglais. Autrement, vous cliquez sur une des catégories mises à disposition sur le site :

Vous remarquerez que les premières photos sont des photos sponsorisées qui renvoient vers Shutterstock. Elles sont identifiables grâce à la petite étoile bleue située sur le coin supérieur gauche de la photo. Les photos gratuites en sont en effet dépourvues.

Pour télécharger une photo, vous cliquez dessus puis sur le bouton rouge « Free Download » :

Picography

Enfin, le petit dernier, c’est Picography.

Il vous est possible de vous assurer que vous pouvez utiliser les photos de ce site à des fins personnelles et commerciales une fois que vous aurez cliqué sur « Terms » après avoir fait défiler la page d’accueil vers le bas :


Contrairement aux autres sites présentés plus haut, il n’y a pas une grande variété de photos sur Picography mais c’est tout de même un plus non négligeable !

Vous choisissez votre photo et vous la téléchargez via le bouton « Download the Free Photo » :

Et voilà pour la liste de banques d’images que j’utilise au quotidien et que je voulais vous partager !

Et vous, quelles sont vos banques d’images préférées ?

Partagez-les sur les réseaux sociaux !